Le “who’s who ?” de la French Tech havraise

L’équipe se dévoile à travers une série de questions, le moyen d’en savoir plus sur les têtes que vous croiserez à la Cité numérique !

Peux-tu te présenter rapidement ?

Originaire de Rouen, je me suis récemment installée au Havre pour rejoindre l’équipe de la French Tech havraise. Mes expériences professionnelles m’ont menée dans le secteur privé, public et associatif, sur des missions allant de la RSE, la gestion de projet, les affaires publiques ou encore la communication.

Depuis longtemps, j’avais envie d’entreprendre et j’attendais le bon moment. Quand il s’est présenté, j’ai décidé de quitter mon job et j’ai intégré le Mastère spécialisé Centrale-ESSEC Entrepreneurs pour acquérir les fondamentaux de l’entrepreneuriat. J’avais déjà quelques années plus tôt participé à la création du Petit Minotier, une entreprise normande de produits bio et sans gluten fondée par un ami proche. Cette fois-ci, je me suis lancée seule dans l’aventure entrepreneuriale et j’ai créé The Swing Box, la première plateforme web consacrée à l’univers du Swing et des années 20/30. L’une de mes passions !

Je suis par ailleurs très sportive et j’adore partir avec mon sac à dos en montagne, en marchant comme en courant. Trail, escalade, ski de randonnée, alpinisme, je suis amoureuse de nature et de grands espaces. La mer me plaît aussi beaucoup, alors ne soyez pas surpris si vous me voyez au club de voile à la rentrée prochaine ! ⛵️

Quel est ton rôle au sein de l’équipe ?

Je suis “Startup & Innovation Manager” au sein de la Cité numérique. Ma mission ? Accompagner les porteurs de projet qui rejoignent nos programmes de préincubation et d’incubation et les mettre dans les meilleures conditions possibles pour développer leur startup. Pour cela, je développe et j’anime un réseau d’experts et de mentors, j’assure le suivi individuel des entrepreneur(e)s et je mobilise les ressources et l’écosystème de la French Tech havraise pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Je travaille également sur nos programmes d’innovation ouverte, qui permettent aux acteurs publics et privés de collaborer avec des startups et d’initier des projets innovants.

Il y a beaucoup de talents sur notre territoire et je suis ravie de contribuer à les faire émerger. 📈

Pourquoi t’être engagée dans le projet ?

Quand j’ai su que l’équipe de la French Techs’agrandissait, je n’ai pas hésité une seconde ! Rencontrer des porteurs de projet talentueux, accompagner des startups vers la réussite et pouvoir partager mon expérience entrepreneuriale, quelle aubaine ! Et puis, travailler à la French Tech havraise et à la Cité numérique, c’est un peu comme monter sa boîte, les choses se construisent et c’est très stimulant.

C’est aussi le projet global de la Cité numérique qui m’a séduite. Cette plateforme d’innovation est un lieu de rencontres et de partage, pour les entrepreneurs, pour les grands groupes et les plus petites entreprises, pour les citoyens, les petits comme les grands. Elle est à présent un élément central pour l’attractivité de la métropole havraise, qui présente de nombreux atouts et beaucoup de potentiel ! 🌊

La French Tech en quelques mots ?

C’est une communauté grandissante, qui accompagne l’émergence de startups et met à l’honneur l’innovation et l’entrepreneuriat de notre pays. Il y a une ambition forte, liée à l’attractivité et à l’avenir de la France, avec des enjeux d’innovation durable et de transformation de notre société. On trouve dans cet écosystème des startups renommées et médiatisées, mais la French Tech ce sont aussi de plus petites startups, moins connues, qui mettent la technologie au service de l’intérêt général. 💪

Quelle est ta vision de la French Tech Havraise et de la Cité dans les années à venir ?

Révélateur de talents, incubateur de projets entrepreneuriaux et d’initiatives citoyennes, la Cité numérique jouera un rôle prépondérant dans la transformation durable du territoire havrais. Carrefour de l’écosystème numérique et innovant, elle mixera les publics dans une dynamique d’intelligence collective et animera des communautés liées à l’identité de notre territoire, notamment dans le cadre du programme Smart Port City.

Elle sera le lieu pour entreprendre, intraprendre et innover, ensemble, pour répondre aux grands défis de notre temps ! 🤝

Quelques mots pour encourager les entrepreneurs à développer leurs activités au sein de la Cité ?

A celles et ceux qui hésitent à se lancer, je leur dirais que 100% des gagnants ont tenté leur chance. A la Cité numérique, nous vous accompagnons pour faire mûrir votre projet et vous disposerez de toutes les ressources nécessaires pour aller plus loin. Il faut oser et vous faire confiance !

Pour les entrepreneur(e)s confirmé(e)s, la Cité numérique vous offre le cadre idéal pour faire décoller votre startup. Vous serez au cœur de l’écosystème havrais de l’innovation, dans des conditions idéales pour booster votre projet : accompagnement sur-mesure, office hours, mentoring, ou encore hébergement.

Une idée ou un projet innovant et/ou numérique ? Contactez-nous, nous avons hâte de vous rencontrer ! 😉

Tes 2 ou 3 spots havrais pour te détendre après une journée à la Cité ?

Les hauteurs de Sainte-Adresse, qui offrent une vue exceptionnelle sur la mer et les bateaux. C’est une belle récompense quand on y grimpe à pied ou en vélo.

Avec ses 160 hectares de prairies, de bois, d’étangs et de marais, le parc de Rouelles est le lieu idéal pour faire le plein de nature. C’est un beau terrain d’entraînement pour user mes chaussures de trail et me préparer à mes prochains challenges (je viens de m’inscrire au Trail des Druides en Auvergne !). 🏃🏼‍♀️

Un cocktail à te préparer pour les premiers afteworks ?

Un Spritz, pour sa fraîcheur et son équilibre sucré et amer ! Mais attention, seulement quand il est maison et accompagné de petites choses à grignoter ! 😉

Un verre de bon vin rouge, surtout s’il est de Bourgogne ou de la vallée du Rhône, ravira également mes papilles ! 🍷