Vous avez manqué notre dernier webinaire ? Retrouvez ici le contenu des meilleurs conseils de Maxime Topolov, serial entrepreneur, Co-fondateur & CEO de GraphQL Portal.
Vous pouvez retrouver le webinaire entier ici ⬅
🕵🏻 Erreur 1 : Ne pas parler de son idée
Une idée en soi n’a pas de valeur, l’exécution compte pour 95% de la réussite.
Si vous y avez pensé, une autre personne y a pensé avant vous ! Parlez-en à un maximum de personnes du secteur en question et pas seulement à vos proches qui ne seront pas des potentiels clients.
A vous de trouver les raisons pour lesquelles des entreprises ne se sont pas lancées (cible différente, manque de compétences, retour sur investissement trop faible,…).
🏎️ Erreur 2 : Démarrer son projet par le mauvais bout
La première chose à faire c’est de TROUVER DES CLIENTS.
Privilégiez ce qui donne de la valeur à votre projet, il ne faut pas se lancer dans un site web complexe, un logiciel de gestion de projet, recruter un comptable, un avocat,…
🥰 Erreur 3 : Développer ce qui nous plait
Développer des fonctionnalités dont vos clients ont besoin, pas vous !
Nous sous-estimez pas les retours de vos vos clients avant de lancer de nouvelles fonctionnalités.
🔍 Erreur 4 : Rester focus sur le produit
Écouter les problématiques de vos clients pour connaître votre interlocuteur et être d’autant plus pertinent lors de la présentation du produit.
😴 Erreur 5 : Sous estimer l’inertie et la flemmardise des clients
+ de 90% des personnes ne sont pas des early adopters.
Plus vous traitez avec des grandes entreprises plus l’inertie et les process allongent les délais.
⚙️ Erreur 6 : Réinventer la roue
Concentrez vous sur ce qui apporte de la valeur à votre produit.
Utiliser toutes solutions qui existent et en particulier le no-code pour ne pas perdre de temps et d’argent.
Retrouvez notre webinar sur le no-code avec Erwan Kezzar, CEO de Contournement ici !
💰 Erreur 7 : Accorder de l’importance aux personnes qui trouvent votre projet génial
90% des personnes à qui vous allez parler de votre projet vont vous dire que votre projet est génial.
Vous devez accorder de l’importance aux personnes qui sont prêt à payer pour votre produit.
🏗️ Erreur 8 : Négliger son MVP
Votre MVP ne doit pas être trop développé, il doit se concentrer sur LA fonctionnalité qui donne de la valeur à votre projet.
Mais cela ne veut pas dire qu’il faut négliger l’expérience utilisateur (design, simplicité d’utilisation, interaction,…).
📚 Erreur 9 : Faire un joli Deck
Il ne faut pas passer trop de temps sur le Deck, ce n’est pas une joli deck qui va faire signer un VC.
Les VC demandent soit un CV en béton (serial entrepreneur, PhD,…) soit de la traction (environ 10% de croissance par semaine), concentrez vous sur cet objectif !
⌚ Erreur 10 : Attendre le bon moment
Vous pivotez toujours trop tard !
Si vous avez un MVP convaincant mais qu’aucun potentiel utilisateur ne veut l’acheter, il y a des grandes chances qu’il faille opérer un pivot.
❔ Réponses aux questions ❔
🎖️ Question 1 : Est-ce que l’on doit être un professionnel du secteur dans lequel on entreprend ?
Quand on ne connaît pas le secteur on a tendance à en sous-estimer la complexité, mais cela peut donner un avantage avec une vision nouvelle.
Mais certains secteurs nécessitent une expérience préalable minimum (bancaire, assurance, biotechnologie, santé,…).
A l’inverse, dans le B-to-C, les règles s’effacent, on peut réussir sans expérience.
📊 Question 2 : Faut-il tester plusieurs hypothèses à la fois ou se focaliser sur une seule ?
Focalisez-vous sur une hypothèse, testez et prenez tous les retours utilisateurs.
Tester une option peut prendre du temps, vous serez plus efficace à vous focaliser sur une seule.
🤝 Question 3 : A quel point doit-on impliquer les clients dans la conception des produits ?
Il faut impliquer les clients le plus tôt possible.
Il ne faut pas leur demander les fonctionnalités qu’ils souhaitent mais les problèmes auxquels ils font face !
🖋️ Question 4 : Faut-il donner des conditions tarifaires préférentielles à ses premiers clients ?
Les premiers clients apportent plus en réseaux et en retour d’expérience qu’en argent.
Il faut rapidement fixer des conditions tarifaires stables pour ne pas dévaluer la valeur du projet.
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