Retour sur les temps forts de cet événement à la Cité numérique…
La Transat Jacques Vabre a fait son grand retour vendredi 29 octobre jusqu’au dimanche 7 novembre, jour du départ de la course. Cette année a été l’occasion pour la Cité numérique, située à côté du village, d’accueillir 4 événements et de réunir plus d’une centaine de personnes.
Exposition de Jean-Baptiste Epron, designer de bateaux de course
Jusqu’au dimanche 7 novembre, il était possible de découvrir le travail de Jean-Baptiste Epron, directement sur les quais des bassins de la Transat Jacques Vabre.
Mais jusqu’au 23 décembre, dans le cadre d’une saison graphique, il sera toujours possible d’admirer le travail de Jean-Baptiste à la Cité numérique.
Le Havre, destination investissement
Mercredi 3 novembre a eu lieu une matinée d’échanges autour du financement des projets et des startups de notre territoire organisée par le Havre Seine Métropole, la French tech havraise, le Havre Seine Développement et le Havre Smart Port City en partenariat avec Youwi et EY.
Acteurs locaux, porteurs de projets et investisseurs ont pu échanger autour de deux tables rondes : le financement des transitions dans le secteur maritime et portuaire et le financement de « l’early stage » pour les projets industriels et les startups.
Deux startups incubées par la French Tech havraise, Feelzy et Culinr, ont eu l’opportunité de pitcher leur projet.
Cette matinée a réuni près de 60 participants et constitue une première étape pour structurer cette dynamique d’investissement autour de l’attractivité du territoire.
Le projet de création d’une communauté d’innovation OceanTech
Pour clôturer cette fin de journée, mercredi 3 novembre, Fabien Nadou, Directeur scientifique du projet de Chaire Économie Bleue, Transitions & Territoires chez EM Normandie Business School, s’est associé à la French Tech havraise dans l’objectif de présenter le projet de création d’une communauté d’innovation dédiée à l’Économie Bleue.
Au total une vingtaine de personnes ont participé à cet événement : acteurs locaux, entreprises et porteurs de projets.
Prochaine étape : l’animation de cette communauté, un espace de rencontres, de réflexions et d’actions pour les entreprises.
La finale du premier Challenge d’innovation Océan & Environnement !
Jeudi 4 novembre a eu lieu le premier Challenge d’innovation Océan & Environnement organisé par la French Tech havraise, La French Tech Martinique et la Transat Jacques Vabre Normandie.
Ce challenge avait pour objectif de faire naître des projets innovants autour du développement durable, des énergies renouvelables, de l’économie circulaire ou de la préservation de la biodiversité marine.
Neuf équipes, entre le Havre et la Martinique, se sont affrontées ce jeudi après-midi devant un jury composé de professionnels et d’élus.
Deux startups sont lauréates :
JACKLAB, projet porté par Bin Happy, start-up havraise engagée sur le village de la Transat Jacques Vabre pour la gestion des biodéchets, développe actuellement une machine permettant de traiter les coquilles Saint-Jacques pour les transformer en un biodéchet valorisable dans différents secteurs.
MALORIC, une startup qui fabrique des ailes de kitesurf géantes et autonomes pour les bateaux de pêche.
1 équipe étudiante lauréate :
Meaunitor, un projet visant à détecter les fuites d’eau grâce à un réseau de capteurs installés sur la tuyauterie.
Et après ?
Ces lauréats vont bénéficier d’un an d’accompagnement et d’hébergement à la Cité numérique et d’une visibilité au sein de l’écosystème de la Transat Jacques Vabre