Délibia, la recherche de décisions publiques

Julie co-fondatrice de Delibia, un moteur de recherche qui rassemble, analyse et organise l’ensemble des délibérations des collectivités territoriales françaises. 

👋 Salut Julie, présente-toi !

Originaire de la région parisienne, je suis venue m’installer au Havre il y a 4 ans, ville pour laquelle j’ai eu un gros coup de cœur. Après un Master 2 en communication scientifique, j’ai travaillé 10 ans au sein d’associations de valorisation de l’entrepreneuriat et 6 années en collectivités territoriales. Parallèlement à cela, j’ai cofondé Thellie, la plateforme de financement et de diffusion de la recherche scientifique.

Le goût de l’entrepreneuriat associé à la volonté de répondre à une problématique identifiée et avérée dans le cadre de mes missions au sein de la fonction publique, m’a encouragé à me lancer dans cette nouvelle aventure entrepreneuriale en créant Delibia, le premier moteur de recherche national de décisions publiques.

🤨 À quel besoin répond ton service ?

Dans le cadre de leurs missions, les agents des collectivités ainsi que les élus recherchent des délibérations pour benchmarker des projets, trouver des modèles de délibérations ou connaître les positions politiques d’autres collectivités sur certains sujets. 

À ce jour les agents de collectivités sont contraints de rechercher les délibérations via des outils de recherche qui ne sont pas satisfaisants et surtout il n’existe pas de plateforme qui agrège l’intégralité des délibérations à l’échelle nationale. 

Delibia est basée sur des technologies d’intelligence artificielle et d’analyse sémantique, qui rassemblent, analysent et organisent l’ensemble des délibérations des collectivités territoriales françaises afin d’en faciliter leur accès. 

👌 Quelle est ta proposition de valeur ?

Nous permettons aux agents des collectivités et élus territoriaux d’accéder plus simplement et rapidement aux décisions publiques.

✔️ Qui sont les utilisateurs de ta solution ?

Les utilisateurs sont les agents de la fonction publique territoriale, secrétaire de mairie, chargés de mission/projet, directeurs, ainsi que les élus, qui sont confrontés à la recherche de délibérations dans le cadre de leur mandat. 

💰 Quel est ton business model ?

Un abonnement par utilisateurs donnant accès à la solution en SaaS. 

🚀 Qu’est-ce qui t’a poussé à entreprendre ?

Une envie de challenge, de défis, de liberté, mais aussi de porter mon propre projet. 

💪 Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui souhaiteraient monter une startup ?

Oublie que tu n’as aucune chance, vas-y fonce ! (sur un malentendu, ça peut marcher) 😂

😀 Que préfères-tu à la Cité numérique ?

L’équipe French Tech havraise est au top, l’ambiance avec les autres startupers est super et la superbe terrasse l’été 🌞