Une collaboration entre startups et étudiants havrais !

Le vendredi 11 mars à la Cité numérique se déroulait la restitution des travaux réalisés par les étudiants Bachelor en Digital Marketing et UI/UX Design de La Manu (École des nouveaux métiers du numérique) dans le cadre d’une collaboration avec Bilal Zaidi, co-fondateur de BlindUp.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet “BlindUp”, accompagné par le dispositif Pépite et la French Tech havraise et porté par Bilal Zaidi, apporte une solution aux personnes déficientes visuelles. Cette application mobile leur permet de se déplacer en toute sécurité à l’aide de lunettes connectées à une application, intégrant une assistance vocale à distance. 

 Pour les aider à créer l’interface de leur application, Bilal a fait appel aux étudiants en Bachelor Digital Marketing UI/UX Design de la Manu qui forme les futurs talents du numérique :“ Faire travailler des étudiants sur des projets concrets leur permet d’avoir une idée sur leur futur job. Cette collaboration nous a fait gagner beaucoup de temps et je peux vous dire que les travaux que les étudiants nous ont présenté étaient de la même valeur qu’un travail réalisé par une agence web.” 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bilal travaille également en étroite collaboration avec Frédéric Serin, Maître de conférences en informatique à l’université du Havre, déficient visuel et bêta-testeur de BlindUp :” BlindUp est une assistance intéressante pour guider dans un environnement complexe les personnes déficientes visuelles. La monture des lunettes, suffisamment légère, leur permet une audition non intrusive et bénéfique pour le confort et la sécurité. La présence humaine à distance offre l’avantage d’avoir un dialogue précis et adapté. 

Les étudiants avaient pour objectif de concevoir l’interface d’une application intuitive, ergonomique et centrée sur les utilisateurs ayant pour particularité d’être aveugles ou malvoyants. Un travail rondement mené et des livrables de qualité comme le confirme Frédéric Serin : “ L’interface a été pensée par les étudiants pour être accessible à la cible. L’usage du produit dépendra bien entendu de la facilité dans les prises de rendez-vous avec les aidants et par le guidage que l’application devrait faciliter. Les étudiants ont traité sérieusement le sujet malgré un public spécifique.”

 

 

 

 

 

 

 

 

Après quelques semaines, 3 projets, une interface de site web et deux interfaces d’application mobile ont été délivrés, une fierté pour leur Directeur Thibaut Lancrenon :” À l’échelle de La Manu, École Supérieure des métiers du numérique, ce projet illustre parfaitement l’intérêt de développer les collaborations entre les étudiants havrais et les startups. Cela permet en effet aux étudiants de se former et d’acquérir de l’expérience en travaillant sur des projets concrets, en réponse à des problématiques et des enjeux clients bien réels. Pour les startups, c’est l’opportunité de bénéficier de ressources et compétences techniques utiles au développement de leurs projets et ainsi d’accélérer significativement la mise en place d’un prototype ou d’une application.”

Grâce au travail réalisé par les étudiants et leur premier prototype de lunettes prêt et testé sur Frédéric Serin, l’objectif est de finaliser l’application et son back office pour réaliser des essais. Le projet pourrait donc bientôt être lancé mais il reste l’étape du rapport de fin d’études ! On leur souhaite bonne chance !