Créez une startup de territoire et des services publics innovants !

Le Havre Seine Métropole et la Ville du Havre lancent leur programme de préincubation à destination de leurs agents, en partenariat avec l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, beta.gouv.fr et la French Tech havraise, au sein de la Cité numérique.

Une démarche innovante ouverte à tous les agents !

Vous êtes agent de la Ville du Havre ou de la Communauté urbaine ? Vous constatez chez les habitants ou les usagers de nouveaux besoins ou des problèmes qui ne sont pas résolus ? Vous avez une idée de solution innovante pour apporter une réponse concrète ?

Candidatez seul(e) ou en équipe au programme d’innovation interne des collectivités dont le but est de créer de nouveaux services publics sur la base de l’intrapreneuriat.

Startup de territoire ?

 

Une startup de territoire est une équipe d’agents territoriaux qui apporte des solutions concrètes à des problèmes publics et innove dans l’intérêt général.

C’est l’occasion de se former et d’expérimenter de nouvelles approches de conception et de fabrication de services et dispositifs publics.

Que vous soyez geek ou pas, sur le terrain ou dans un bureau, seul(e) ou en équipe, lancez-vous !

Comment ça marche ?

1
Identifier un problème

Vous êtes conscient d’un problème récurrent que rencontrent les habitants de votre territoire? Ce problème induit une réelle difficulté pour les citoyens (isolement social, risque sanitaire, accessibilité aux droits…) ?

2
Expérimenter une solution

Vous avez une idée de solution numérique pour le résoudre et vous êtes prêt à vous investir une fois par semaine pendant 3 mois dans le développement de cette solution au sein de la Cité numérique ?

3
Mesurer votre impact

La mesure d’impact permet de justifier la raison d’être de la startup et les financements nécessaires pour la déployer localement ou nationalement.

Objectifs du programme

Identifier

des innovateurs au sein de la collectivité

Investiguer

de vrais problèmes de politique publique

Expérimenter

des solutions pouvant avoir un fort impact social à l’échelle nationale et pouvant devenir des Startups de Territoire

Insuffler

de nouvelles méthodes de travail

⏱ Durée : 3 mois

Critères de sélection

L’ampleur du problème que vous souhaitez résoudre
Votre motivation et votre connaissance du terrain
Votre idée de solution

Découvrez comment créer des services publics innovants

 

Afin de vous aider à préparer votre candidature, vous pouvez regarder la  formation en ligne de beta.gouv.fr 

Les étapes

Les candidatures sont closes.

Merci pour votre participation !

Si je suis présélectionné(e) je serai invité(e) à la Cité numérique à l’après-midi de préparation aux pitchs le jeudi 11 février 2021, 14h-18h : ma présence et, le cas échéant, celle de toute mon équipe, est alors impérative.

Je présenterai ensuite mon projet, seul(e) ou en équipe, le vendredi 12 février 2021, 9h-12h, à la Cité numérique devant un jury composé de membres des Directions Générales et d’Elus de la Ville et de la Communauté urbaine.

Si mon projet n’est pas sélectionné, j’aurais vécu une expérience palpitante et riche d’apprentissages.

Si mon projet est retenu, je passerai en mode préincubation pendant 3 mois au sein de la Cité numérique. Je me consacrerai à mon projet environ 1 jour par semaine. Pour ce faire je serai accueilli(e), accompagné(e) et coaché(e) par l’équipe Beta.gouv au sein de la Cité numérique.

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires préalablement à votre candidature, écrivez-nous à startupdeterritoire@lafrenchtech-lh.fr

Les partenaires du programme